COMITÉ DE JUMELAGE LUDES-SÖRGENLOCH

En 1988, un groupe de 8 personnes en provenance de Sörgenloch prennent contact avec quelques habitants de Ludes pour étudier la possibilité de réaliser un jumelage entre les deux communes.

Après de nombreuses rencontres entre les familles des deux communautés la charte du jumelage est signée en avril 1991 à Sörgenloch et en novembre 1992 à Ludes.

Sörgenloch est une petite localité de Rhénanie située à 12 km au sud de Mayence. Le village compte environ 1200 habitants et de nombreuses associations.

Actuellement ce sont 25 familles qui correspondent entre elles.

Chaque année de nombreuses manifestations sont organisées :

- Une rencontre soit à Ludes soit à Sörgenloch en mai ou juin. C’est l’occasion pour les familles de se recevoir mutuellement et de visiter la région. L’ambiance est toujours très conviviale et chaleureuse.

- Depuis 1995 chaque été un échange entre jeunes des deux communes est organisé. Ces vacances ont permis à beaucoup d’enfants âgés entre 8 et 14 ans de passer une semaine dans une famille correspondante et de participer à de nombreuses animations. Cet échange est soutenu par l’Office Franco-Allemand pour la jeunesse.

- Une rencontre à mi-chemin a lieu en fin d’année soit en France soit en Allemagne. A cette occasion les deux comités établissent le calendrier de l ‘année suivante et en profitent pour visiter la région.

- Des échanges sont aussi vécus par d’autres associations comme les pompiers, les footballeurs ou les chorales des deux villages.

Président : Mr Régis Quatresols

Tél : 09 84 11 84 43