Comité de jumelage Ludes-Sörgenloch

 

En 1988, Rudolf BETZ, à l’époque Maire d’Essenheim, un village près de Sörgenloch, apprenait d’un ami que le maire de Ludes, Edmond FORGET, cherchait une commune pour se jumeler.

 

Sachant que Sörgenloch n’avait pas de jumelage, il donna cette information à Ludes.

 

Un peu plus tard, Pierre et Christiane BRICOUT sont venus à Sörgenloch et avec l’aide de leur fille qui parlait l’allemand, et M. BETZ qui parlait le français, ont expliqué à Gunther SCHMUCK, à l’époque maire de Sörgenloch et sa femme Brigitte que Sörgenloch était la seule commune sans jumelage dans la région.

 

Les SCHMUCK voulaient se faire une idée de Ludes, parce qu’ils craignaient  que les deux villages ne soient pas compatibles.

Ils firent alors un petit voyage en privé, les 25 et 26 juin 1988. Werner NEUHÄUSER, Hans-Gerd BRÜGGERMANN, Rudolf BETZ accompagnés de leurs épouses, participèrent à la fête patronale et vécurent l’expérience de la vie française. Ce groupe était ravi de son séjour.

 

En octobre 1988, onze français rendirent visite à Sörgenloch pour échanger quelques idées sur le jumelage.

Un sondage à Sörgenloch en mai 1989 auprès de la population approuva l’idée de se jumeler avec Ludes.

 

La signature de la « Charte du Jumelage entre Ludes et Sörgenloch » eu lieu le 20 avril 1991 à Sörgenloch et le 7 novembre 1992 à Ludes.

Sörgenloch est une petite localité de Rhénanie située à 12 km au sud de Mayence. Le village compte environ 1200 habitants et de nombreuses associations.

Actuellement ce sont 25 familles qui correspondent entre elles.

Chaque année de nombreuses manifestations sont organisées :

- Une rencontre soit à Ludes soit à Sörgenloch en mai ou juin. C’est l’occasion pour les familles de se recevoir mutuellement et de visiter la région. L’ambiance est toujours très conviviale et chaleureuse.

- Depuis 1995 chaque été un échange entre jeunes des deux communes est organisé. Ces vacances ont permis à beaucoup d’enfants âgés entre 8 et 14 ans de passer une semaine dans une famille correspondante et de participer à de nombreuses animations. Cet échange est soutenu par l’Office Franco-Allemand pour la jeunesse.

- Une rencontre à mi-chemin a lieu en fin d’année soit en France soit en Allemagne. A cette occasion les deux comités établissent le calendrier de l‘année suivante et en profitent pour visiter la région.

 

 

Président :

Régis QUATRESOLS

Secrétaire :

Régine DURAND

Trésorier :

Marc HURÉ