COMITÉ DE JUMELAGE LUDES-SÖRGENLOCH

En 1988, un groupe de 8 personnes en provenance de Sörgenloch prennent contact avec quelques habitants de Ludes pour étudier la possibilité de réaliser un jumelage entre les deux communes.

Après de nombreuses rencontres entre les familles des deux communautés la charte du jumelage est signée en avril 1991 à Sörgenloch et en novembre 1992 à Ludes.

Sörgenloch est une petite localité de Rhénanie située à 12 km au sud de Mayence. Le village compte environ 1200 habitants et de nombreuses associations.

Actuellement ce sont 25 familles qui correspondent entre elles.

Chaque année de nombreuses manifestations sont organisées :

- Une rencontre soit à Ludes soit à Sörgenloch en mai ou juin. C’est l’occasion pour les familles de se recevoir mutuellement et de visiter la région. L’ambiance est toujours très conviviale et chaleureuse.

- Depuis 1995 chaque été un échange entre jeunes des deux communes est organisé. Ces vacances ont permis à beaucoup d’enfants âgés entre 8 et 14 ans de passer une semaine dans une famille correspondante et de participer à de nombreuses animations. Cet échange est soutenu par l’Office Franco-Allemand pour la jeunesse.

- Une rencontre à mi-chemin a lieu en fin d’année soit en France soit en Allemagne. A cette occasion les deux comités établissent le calendrier de l ‘année suivante et en profitent pour visiter la région.

- Des échanges sont aussi vécus par d’autres associations comme les pompiers, les footballeurs ou les chorales des deux villages.

 

Président : Mr Régis Quatresols

Tél : 09 84 11 84 43


Comité de jumelage, une année riche en émotions

.

Deux événements ont marqué l'année 2024 :

Le premier fut la visite à Ludes de nos amis allemands les 25 et 26 mai.

Un programme varié mais aussi culturel était à l'ordre du jour.

Le samedi matin était consacré à la visite guidée bilingue de la cathédrale.

Beaucoup de participants purent ainsi se remémorer le passé historique riche

de notre célèbre édifice que nous croyons connaître.

Ensuite c'est la ferme de La Presle qui nous accueillait pour le repas dans un décor champêtre et rustique sous un soleil printanier.

Dans l'après-midi nous nous dirigeâmes à Ay pour nous immerger dans un voyage sensoriel au coeur de la Champagne

au musée  Pressoria, lieu où l'on peut observer, toucher, sentir et écouter les mystères du champagne.

La journée se termina par le traditionnel repas animé par un orchestre de renom. Le dimanche fut laissé à l'initiative des membres du jumelage qui purent profiter ou faire profiter leurs invités de diverses activités.

Le deuxième événement se réalisa en octobre avec la traditionnelle rencontre à mi-chemin, cette année à Sarrelouis.

Comme son nom l'évoque cette ville sarroise doit son nom à nos rois de France, elle fut tantôt française, tantôt allemande.

Vauban transforma cette cité en forteresse et la visite des fortifications se révéla captivante.

Avant de nous quitter le dimanche le groupe franco-allemand composé d'une quarantaine de personnes se retrouva à la mine et musée Wendel situés exactement à la frontière. C'est un ancien site du charbon né en 1662 et depuis sa fermeture il est dénommé "Parc Explor Wendel" et s'est mué en lieu de loisir et de culture. Il propose la découverte du musée " Les Mineurs de Wendel" et de la mine Wendel. C'est le plus grand ensemble de bâtiments concourant à l'exploitation charbonnière en Europe, et ... cerise sur le gâteau notre guide dont les explications allaient du sérieux à l'humour le plus décapant concourra à la bonne humeur générale.

Maintenant voici les événements tels qu'ils sont prévus en 2025 :

- du 16 au 18 mai nous irons à Sörgenloch pour un week-end toujours aussi convivial,

- les 25 et 26 octobre nous ferons notre visite à mi-chemin en France.

Le programme de ces deux rencontres n'est pas encore finalisé, mais s'agissant de notre voyage en mai en Allemagne il a été retenu la visite de la ville de Francfort, ville située à 40 kilomètres de Sörgenloch.

 

Encore des réjouissances en perspective !

Rencontre à mi-chemin Trèves 2022


Trentième anniversaire Mai 2022


Metz 2021